Pourquoi et comment améliorer le LCP de vos pages�
lundi 10 juillet 2023
Le Largest Contentful Paint (LCP) fait partie des Core Web Vitals : un ensemble de métriques poussées par Google dont le but est de mesurer la performance de vos pages.
Ce premier article est une introduction qui prĂ©sente ce quâest le LCP, pourquoi câest important et quels outils utiliser pour lâanalyser. Dans les prochains articles je vous parlerai de quelques bonnes pratiques testĂ©es et approuvĂ©es qui peuvent avoir un effet drastique sur la performance ressentie de vos pages.
- Pourquoi amĂ©liorer le LCP de vos pagesâŻ? (vous ĂȘtes ici)
- Analyser votre gestion réseau pour améliorer FCP et LCP
- Optimiser les images sur le web : checklist des bonnes pratiques
- Optimiser le chargement des fonts
- Optimiser la gestion des icĂŽnes
- Comment diagnostiquer et corriger du Cumulative Layout Shift (CLS)�
- Quelles techniques pour diminuer la quantité de JavaScript� (bientÎt)
- Quelles métriques suivre en dehors des Core Web Vitals� (bientÎt)
- Et plus encore đ«¶
Si vous avez dĂ» faire face Ă ces problĂ©matiques mais que vous ĂȘtes toujours en guerre contre la lenteur de votre site, courage, tout nâest pas perdu. Chaque site est diffĂ©rent avec ses propres problĂ©matiques. Nous pourrions par exemple travailler ensemble pour prioriser les actions, former vos Ă©quipes et trouver des solutions.
En attendant, bonne lectureâŻ!
Quâest-ce que le LCPâŻ? Et pourquoi sây intĂ©resserâŻ?
Avant de commencer, si vous nâavez jamais entendu parler de LCP, voyons comment cela fonctionne.
Admettons que vous allez sur un site pour la premiĂšre fois : Ă partir de quand est-ce que vous aurez lâimpression que votre site sera chargĂ©âŻ? GĂ©nĂ©ralement ce sera Ă lâinstant oĂč le plus grand Ă©lĂ©ment de la page est chargĂ©. Ca peut ĂȘtre la plus grande image, le plus grand titre, etc. En effet, quand bien mĂȘme le navigateur continue de charger des choses en tĂąche de fond, vous pourrez commencer Ă consommer le contenu du site et ne serez pas frustrĂ© dâattendre.
Attention, ce nâest pas la seule mĂ©trique : si votre navigateur est complĂštement freeze (FID) ou sâil clignote dans tous les sens (CLS), vous ne serez certainement pas ravi. Mais dans cet article nous resteront concentrĂ© sur le LCP.
Pourquoi est-ce que ça vaut le coup de sây pencherâŻ?
PremiĂšre raison : ne pas frustrer ses utilisateurs, câest bien. đ
Taux de conversion
De maniĂšre plus concrĂšte, de nombreux cas montrent que cela amĂ©liore aussi le taux de conversion : plus votre page va vite, plus vos utilisateurices aurons de chance dâacheter ou de faire lâaction que vous attendez dâelleux.
Câest donc un excellent axe si vous ĂȘtes dans lâoptimisation de votre parcours utilisateur.
Gardons toutefois en tĂȘte que ce sera trĂšs variable en fonction de votre domaine. Si vous ĂȘtes le seul service au monde Ă proposer un service, vos utilisateurs seront frustrĂ©s, nâauront pas le choix, et malgrĂ© tout iront jusquâau bout de lâaction, quelle que soit votre performance. A lâinverse, sur du e-commerce ou des sites dâactualitĂ© ultra concurrentiels vous constaterez certainement un gros impact.
Un autre Ă©lĂ©ment Ă avoir en tĂȘte est quâil y a souvent un biais dans ces mĂ©triques : les appareils qui vont vite convertissent mieux aussi parce que les personnes ont les moyens dâacheter de bons appareils et donc ont peut ĂȘtre plus de sous Ă mettre dans votre service.
Cela dit, les exemples sont tellement nombreux et variĂ©s quâon peut quand mĂȘme partir du principe que oui : la perf câest important. (cf. 11 Statistiques sur lâimpact de la performance ou CorrĂ©lation entre Performance & Conversion chez Walmart (slides 38-41))
SEO
Un autre impact auquel on peut sâattendre est au niveau du SEO : Google considĂ©rera que votre site est rapide (et le prendra en compte pour le ranking de votre page) si LCP < 2.5s. Plus exactement, si 75% des personnes qui visitent votre page ont un LCP < 2.5s.
Ce que jâai pu constater sur des projets sur lesquels jâai travaillĂ©, câest que ça a eu un rĂ©el effet sur lâindexation : dĂšs que nous avons mis en production certaines amĂ©liorations de performance, le nombre de pages analysĂ©es repart Ă la hausse dans ce rapport de Google Search Console. Lâeffet concret au niveau des SERP nâest pas forcĂ©ment Ă©vident pour le moment mais câest un bon indice pour dire quâon fait plaisir Ă Google et donc que ça ne peut aller que dans le bon sens.
Green IT
Enfin, si votre site va plus vite ce sera certainement partiellement parce quâil est plus lĂ©ger, donc consommera moins de ressources et donc tirera moins sur notre planĂšte. Mais la Green IT est un sujet complexe que je ne maĂźtrise pas. Je me concentrerai donc sur la performance pure.
Commencer par analyser le chargement de votre page
Ok trĂšs bien, la performance et le LCP sont importants. Mais est-ce que pour vous ça vaut le coup dâinvestir dedans Ă un instant TâŻ? Pour cela nous devons faire un Ă©tat des lieux de oĂč nous en sommes. Quelle est la situation pour les utilisateuricesâŻ?
Un moyen simple est dâutiliser le CrUX : Chrome UX Report. A partir de lâURL de votre site, vous pouvez demander Ă Google quelle est la performance ressentie par les personnes qui visitent votre site. Ce sont des donnĂ©es anonymes rĂ©coltĂ©es par Google Chrome et disponibles pour les sites ayant suffisamment de visites quotidiennes. Suivez le guide.
Par exemple voici le rapport de performance de MDN.
En faisant ce rapport vous saurez en un clic si vous avez beaucoup de travail Ă effectuer ou non. Pour MDN, 96.23% des pages qui ont un LCP < 2.5s et un 75Ăšme percentile Ă 900ms, câest trĂšs trĂšs trĂšs bien. Certainement une cible qui sera difficile Ă atteindre dans votre contexte.
Vous saurez que vous avez du travail Ă faire si Ă lâinverse le rĂ©sultat ressemble à ça. Et cela ressemblera à ça. Ce sera sĂ»rement pire si vous nâavez jamais abordĂ© le sujet jusquâĂ maintenant.
Une fois que vous aurez une idĂ©e de oĂč vous en ĂȘtes, vous saurez si ça vaut le coup de mettre des efforts dans le LCP ou non.
đĄ A noter que le Chrome UX Report par dĂ©finition remonte les informations des utilisateurs sur Chrome. Ce nâest donc quâune vision partielle, mais cela vous donnera une bonne premiĂšre idĂ©e de la situation. Si par ailleurs votre site a trop peu de visites pour apparaĂźtre dans le Chrome UX Report, vous devrez vous contenter des sections suivantes.
Utiliser des outils Synthetics pour entrer dans le détail
La deuxiĂšme Ă©tape va ĂȘtre de commencer Ă faire des rapports dâaudit afin de comprendre quelles sont les Ă©tapes qui posent problĂšme. On fait ça avec des outils Synthetics : ils prennent un snapshot de votre site Ă un instant T pour analyser en dĂ©tail le comportement du navigateur. Ils vous permettront de prioriser les premiĂšres actions Ă prendre.
Jâutilise personnellement 2 outils au quotidien :
- WebPageTest.org
- Une fois votre site dĂ©ployĂ©, vous donne un excellent rĂ©capitulatif de la trace rĂ©seau et vous proposera des opportunitĂ©s dâamĂ©lioration accompagnĂ©es dâexplications claires.
- Dev Tools Chrome
- Onglet Lighthouse : vous donnera des actions à effectuer pour améliorer votre site web (utiliser PageSpeed Insights directement si vous voulez éxecuter Lighthouse sur un site déjà déployé)
- Onglet Performance : vous permettra de voir en dĂ©tail les temps de chargement de votre rĂ©seau mais aussi les temps dâexecution
- Onglet Performance Insights : indique les Ă©tapes clĂ©s dâaffichage de la page et propose une interface qui permet de facilement dĂ©tecter lâĂ©lĂ©ment LCP
- Pensez Ă toujours faire ces analyses en navigation privĂ©e afin que vos extensions navigateur nâinfluencent pas vos rĂ©sultats
Câest lâutilisation de ces outils que jâutiliserai comme base pour les prochains articles techniques.
Mettre en place des RUM
En opposition aux outils Synthetics, nous avons les RUM (Real User Monitoring). Il sâagit de sondes posĂ©es sur votre site afin de rĂ©cupĂ©rer les donnĂ©es rĂ©elles de votre site par vos vrais utilisateurices. Cela vous permet de dĂ©couvrir ainsi quels profils et appareils parcourent rĂ©ellement votre site, connaĂźtre les pages qui posent problĂšme et confirmer si vos changements ont rĂ©ellement amĂ©liorĂ© lâexpĂ©rience du site ou si ça nâa fait que contenter les outils.
En rĂ©cupĂ©rant ces informations, câest ce qui vous permettra aussi de savoir quelle corrĂ©lation y a-t-il entre la performance de vos pages et vos taux de conversions.
Il existe beaucoup de solutions en SaaS qui iront plus ou moins loin en fonction de vos besoins. La compĂ©tition est rude et vous trouverez forcĂ©ment votre bonheur. SpeedCurve peut-ĂȘtre un bon premier outil pour commencer votre benchmark.
Y a plus quâĂ
Maintenant que vous avez les outils en main, il est temps de faire vos premiĂšres analyses. Comprendre oĂč vous en ĂȘtes est la premiĂšre Ă©tape avant dâentamer le changement.
Pour autant, au dĂ©marrage il ne sera pas forcĂ©ment facile de faire le tri entre les optimisations bonus et les optimisations importantes. JâespĂšre que les prochains articles pourront vous aider Ă y voir plus clair.
Stay tuned! đ©Ž
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