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Pourquoi et comment amĂ©liorer le LCP de vos pages ?

lundi 10 juillet 2023

Le Largest Contentful Paint (LCP) fait partie des Core Web Vitals : un ensemble de métriques poussées par Google dont le but est de mesurer la performance de vos pages.

Ce premier article est une introduction qui prĂ©sente ce qu’est le LCP, pourquoi c’est important et quels outils utiliser pour l’analyser. Dans les prochains articles je vous parlerai de quelques bonnes pratiques testĂ©es et approuvĂ©es qui peuvent avoir un effet drastique sur la performance ressentie de vos pages.

Si vous avez dĂ» faire face Ă  ces problĂ©matiques mais que vous ĂȘtes toujours en guerre contre la lenteur de votre site, courage, tout n’est pas perdu. Chaque site est diffĂ©rent avec ses propres problĂ©matiques. Nous pourrions par exemple travailler ensemble pour prioriser les actions, former vos Ă©quipes et trouver des solutions.

En attendant, bonne lecture !

Qu’est-ce que le LCP ? Et pourquoi s’y intĂ©resser ?

Avant de commencer, si vous n’avez jamais entendu parler de LCP, voyons comment cela fonctionne.

Admettons que vous allez sur un site pour la premiĂšre fois : Ă  partir de quand est-ce que vous aurez l’impression que votre site sera chargé ? GĂ©nĂ©ralement ce sera Ă  l’instant oĂč le plus grand Ă©lĂ©ment de la page est chargĂ©. Ca peut ĂȘtre la plus grande image, le plus grand titre, etc. En effet, quand bien mĂȘme le navigateur continue de charger des choses en tĂąche de fond, vous pourrez commencer Ă  consommer le contenu du site et ne serez pas frustrĂ© d’attendre.

Timelapse du temps de chargement de genart.social/@julienpradet qui montre d'abord une page blanche, puis une page avec un spinner pendant 3 secondes pour enfin afficher l'image principale au bout de 8 secondes.
Screenshot du filmstrip généré par webpagetest.org

Attention, ce n’est pas la seule mĂ©trique : si votre navigateur est complĂštement freeze (FID) ou s’il clignote dans tous les sens (CLS), vous ne serez certainement pas ravi. Mais dans cet article nous resteront concentrĂ© sur le LCP.

Pourquoi est-ce que ça vaut le coup de s’y pencher ?

Premiùre raison : ne pas frustrer ses utilisateurs, c’est bien. 😁

Taux de conversion

De maniĂšre plus concrĂšte, de nombreux cas montrent que cela amĂ©liore aussi le taux de conversion : plus votre page va vite, plus vos utilisateurices aurons de chance d’acheter ou de faire l’action que vous attendez d’elleux.

A 2.4s, le taux de conversion est Ă  1.9%, Ă  4.2, il passe en dessous de 1%
Source: Cloudflare

C’est donc un excellent axe si vous ĂȘtes dans l’optimisation de votre parcours utilisateur.

Gardons toutefois en tĂȘte que ce sera trĂšs variable en fonction de votre domaine. Si vous ĂȘtes le seul service au monde Ă  proposer un service, vos utilisateurs seront frustrĂ©s, n’auront pas le choix, et malgrĂ© tout iront jusqu’au bout de l’action, quelle que soit votre performance. A l’inverse, sur du e-commerce ou des sites d’actualitĂ© ultra concurrentiels vous constaterez certainement un gros impact.

Un autre Ă©lĂ©ment Ă  avoir en tĂȘte est qu’il y a souvent un biais dans ces mĂ©triques : les appareils qui vont vite convertissent mieux aussi parce que les personnes ont les moyens d’acheter de bons appareils et donc ont peut ĂȘtre plus de sous Ă  mettre dans votre service.

Cela dit, les exemples sont tellement nombreux et variĂ©s qu’on peut quand mĂȘme partir du principe que oui : la perf c’est important. (cf. 11 Statistiques sur l’impact de la performance ou CorrĂ©lation entre Performance & Conversion chez Walmart (slides 38-41))

SEO

Un autre impact auquel on peut s’attendre est au niveau du SEO : Google considĂ©rera que votre site est rapide (et le prendra en compte pour le ranking de votre page) si LCP < 2.5s. Plus exactement, si 75% des personnes qui visitent votre page ont un LCP < 2.5s.

LCP : Good < 2.5s, Needs improvements < 4.0s, Bad >= 4.0s

Ce que j’ai pu constater sur des projets sur lesquels j’ai travaillĂ©, c’est que ça a eu un rĂ©el effet sur l’indexation : dĂšs que nous avons mis en production certaines amĂ©liorations de performance, le nombre de pages analysĂ©es repart Ă  la hausse dans ce rapport de Google Search Console. L’effet concret au niveau des SERP n’est pas forcĂ©ment Ă©vident pour le moment mais c’est un bon indice pour dire qu’on fait plaisir Ă  Google et donc que ça ne peut aller que dans le bon sens.

Rapport des Core Web Vitals dans Google Search Console : un graphe qui montre que le nombre total de pages augmente lors que la performance des pages augmente

Green IT

Enfin, si votre site va plus vite ce sera certainement partiellement parce qu’il est plus lĂ©ger, donc consommera moins de ressources et donc tirera moins sur notre planĂšte. Mais la Green IT est un sujet complexe que je ne maĂźtrise pas. Je me concentrerai donc sur la performance pure.

Commencer par analyser le chargement de votre page

Ok trĂšs bien, la performance et le LCP sont importants. Mais est-ce que pour vous ça vaut le coup d’investir dedans Ă  un instant T ? Pour cela nous devons faire un Ă©tat des lieux de oĂč nous en sommes. Quelle est la situation pour les utilisateurices ?

Un moyen simple est d’utiliser le CrUX : Chrome UX Report. A partir de l’URL de votre site, vous pouvez demander Ă  Google quelle est la performance ressentie par les personnes qui visitent votre site. Ce sont des donnĂ©es anonymes rĂ©coltĂ©es par Google Chrome et disponibles pour les sites ayant suffisamment de visites quotidiennes. Suivez le guide.

Par exemple voici le rapport de performance de MDN.

Rapport du LCP sur MDN via le Chrome UX Report quasiment tout vert !

En faisant ce rapport vous saurez en un clic si vous avez beaucoup de travail à effectuer ou non. Pour MDN, 96.23% des pages qui ont un LCP < 2.5s et un 75ùme percentile à 900ms, c’est trùs trùs trùs bien. Certainement une cible qui sera difficile à atteindre dans votre contexte.

Vous saurez que vous avez du travail Ă  faire si Ă  l’inverse le rĂ©sultat ressemble Ă  ça. Et cela ressemblera Ă  ça. Ce sera sĂ»rement pire si vous n’avez jamais abordĂ© le sujet jusqu’à maintenant.

Rapport du LCP pour un site anonyme via le Chrome UX Report avec un 75Ăšme percentil dans le rouge

Une fois que vous aurez une idĂ©e de oĂč vous en ĂȘtes, vous saurez si ça vaut le coup de mettre des efforts dans le LCP ou non.

💡 A noter que le Chrome UX Report par dĂ©finition remonte les informations des utilisateurs sur Chrome. Ce n’est donc qu’une vision partielle, mais cela vous donnera une bonne premiĂšre idĂ©e de la situation. Si par ailleurs votre site a trop peu de visites pour apparaĂźtre dans le Chrome UX Report, vous devrez vous contenter des sections suivantes.

Utiliser des outils Synthetics pour entrer dans le détail

La deuxiĂšme Ă©tape va ĂȘtre de commencer Ă  faire des rapports d’audit afin de comprendre quelles sont les Ă©tapes qui posent problĂšme. On fait ça avec des outils Synthetics : ils prennent un snapshot de votre site Ă  un instant T pour analyser en dĂ©tail le comportement du navigateur. Ils vous permettront de prioriser les premiĂšres actions Ă  prendre.

J’utilise personnellement 2 outils au quotidien :

  1. WebPageTest.org
    • Une fois votre site dĂ©ployĂ©, vous donne un excellent rĂ©capitulatif de la trace rĂ©seau et vous proposera des opportunitĂ©s d’amĂ©lioration accompagnĂ©es d’explications claires.
  2. Dev Tools Chrome
    • Onglet Lighthouse : vous donnera des actions Ă  effectuer pour amĂ©liorer votre site web (utiliser PageSpeed Insights directement si vous voulez Ă©xecuter Lighthouse sur un site dĂ©jĂ  dĂ©ployĂ©)
    • Onglet Performance : vous permettra de voir en dĂ©tail les temps de chargement de votre rĂ©seau mais aussi les temps d’execution
    • Onglet Performance Insights : indique les Ă©tapes clĂ©s d’affichage de la page et propose une interface qui permet de facilement dĂ©tecter l’élĂ©ment LCP
    • Pensez Ă  toujours faire ces analyses en navigation privĂ©e afin que vos extensions navigateur n’influencent pas vos rĂ©sultats

C’est l’utilisation de ces outils que j’utiliserai comme base pour les prochains articles techniques.

Mettre en place des RUM

En opposition aux outils Synthetics, nous avons les RUM (Real User Monitoring). Il s’agit de sondes posĂ©es sur votre site afin de rĂ©cupĂ©rer les donnĂ©es rĂ©elles de votre site par vos vrais utilisateurices. Cela vous permet de dĂ©couvrir ainsi quels profils et appareils parcourent rĂ©ellement votre site, connaĂźtre les pages qui posent problĂšme et confirmer si vos changements ont rĂ©ellement amĂ©liorĂ© l’expĂ©rience du site ou si ça n’a fait que contenter les outils.

En rĂ©cupĂ©rant ces informations, c’est ce qui vous permettra aussi de savoir quelle corrĂ©lation y a-t-il entre la performance de vos pages et vos taux de conversions.

Il existe beaucoup de solutions en SaaS qui iront plus ou moins loin en fonction de vos besoins. La compĂ©tition est rude et vous trouverez forcĂ©ment votre bonheur. SpeedCurve peut-ĂȘtre un bon premier outil pour commencer votre benchmark.

Y a plus qu’à

Maintenant que vous avez les outils en main, il est temps de faire vos premiĂšres analyses. Comprendre oĂč vous en ĂȘtes est la premiĂšre Ă©tape avant d’entamer le changement.

Pour autant, au dĂ©marrage il ne sera pas forcĂ©ment facile de faire le tri entre les optimisations bonus et les optimisations importantes. J’espĂšre que les prochains articles pourront vous aider Ă  y voir plus clair.

Stay tuned! đŸ©Ž

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